Apprendre l’anglais

L’anglais est une des langues les plus parlées au monde (et celle que nous recommandons en priorité si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue), plus d’un milliard de personnes la parle couramment (langue maternelle et étrangère confondues), et elle est la langue officielle de plus de 75 pays. À ceux-ci s’ajoutent tous les autres pays du monde, et bien que la langue anglaise n’y soit pas considérée comme officielle, elle y est bien présente et utilisée quotidiennement, notamment dans le monde des affaires.

La langue anglaise est considérée comme LA langue internationale; c’est la langue qui permet à un italien et un japonais de se comprendre, qu’ils se rencontrent à Rome, à Tokyo ou à Montevideo. Et c’est d’ailleurs l’une des premières motivations qui poussent les gens à apprendre l’anglais: la possibilité de communiquer avec plus de monde, parce qu’aujourd’hui parler l’anglais signifie pouvoir communiquer avec des gens de diverses nationalités, n’importe où dans le monde.

Pourquoi l’anglais est-il devenu si populaire ? Parce que depuis les années 20, il est le langage officiel du monde diplomatique et du monde des affaires. Aujourd’hui dans le monde professionnel, une personne sur deux sait parler anglais, il est donc impératif de compter l’anglais parmi ses compétences lorsqu’on cherche du travail.

Il facilite aussi l’accès à l’information, puisque la langue principale des divers médias d’information (sites internet, journaux ou autres supports) est l’anglais. Si vous vous rendez à l’autre bout du monde et souhaitez consulter les informations télévisées ou lire le journal, vous trouverez bien plus facilement des journaux en anglais qu’en français. Et si votre support principal est internet, sachez que la grande majorité (plus de 50%) des sites qui y sont répertoriés sont en anglais.

Comme le dit le proverbe chinois: « apprendre une nouvelle langue c’est avoir une fenêtre de plus de par laquelle contempler le monde. » En apprenant l’anglais, vous sollicitez et activez une partie de votre cerveau que vous n’aviez peut-être pas encore explorée jusqu’ici si vous ne parlez que votre langue maternelle. Vous stimulez votre cerveau et lui permettez de se développer, notamment la zone de la mémoire, qui représente beaucoup dans l’apprentissage d’une langue en général. Elle ne vous sera que reconnaissante, puisque vous lui permettrez d’être plus efficace et réduirez à long terme votre exposition à la maladie d’Alzheimer.

Enfin, il faut savoir que l’anglais n’est pas une langue difficile à apprendre. Sans parler de l’anglais littéraire, qui lui peut être compliqué à maîtriser, « l’anglais moyen » peut s’apprendre relativement rapidement. Entendez par « moyen » l’anglais courant, qui implique les mots, expressions et tournures les plus couramment utilisées, qui ne représentent que 15% environ du total de mots existant en anglais.

Rubriques

Conjugaison

Tout savoir sur l’emploi des différents temps disponible pour les verbes en anglais. Du passé au futur en passant par le présent progressif.

Grammaire

Toutes les règles et structures linguistiques nécessaires pour apprendre et comprendre le fonctionnement de l’anglais.

Modaux

Un guide sur les verbes modaux, aussi appelés auxiliaires de modalité permettant de donner le point de vue d’un énonciateur particulier sur un énoncé.

Vocabulaire

Un liste complète de mots classés par thèmes ainsi que leur traduction pour améliorer votre lexique et le rendre beaucoup plus riche.

Guide de survie

Tout ce que vous devez savoir pour survivre à l’étranger, des trucs et astuces, des phrases passe-partout, du vocabulaire pratique…

Avancé

Pour les experts ayant déjà un bon niveau en anglais et qui souhaite se perfectionner dans un domaine en particulier.

Vous souhaitez apprendre une autre langue ?