La grammaire en anglais

La grammaire est l’ensemble des structures linguistiques qui composent une langue, elle est ce que l’on pourrait appeler “la base” sur laquelle on se fonde pour apprendre et comprendre le fonctionnement de l’anglais. À la question “est-il nécessaire d’étudier la grammaire pour apprendre une langue ?”, les réponses peuvent varier mais globalement la réponse oui, il serait dangereux voire contre-productif de sauter cette étape de l’apprentissage. Certains disent qu’ils ont appris de manière instinctive et n’ont jamais vraiment eu besoin d’étudier la grammaire de manière approfondie, d’autres au contraire avouent qu’ils n’en seraient pas arrivés au niveau où ils en sont s’ils n’y avaient pas prêté suffisamment attention.

Ne pas prêter attention à la grammaire, c’est un peu comme ne pas prêter attention aux règles d’un jeu de carte avant de le commencer, il sera impossible de bien jouer sans avoir pris connaissance de ces règles. Pour les langues c’est pareil, la grammaire est la base d’un bon apprentissage de la langue, et bien que cela puisse paraître ennuyeux par moment, plus vite elle sera assimilée, moins il sera nécessaire de s’en préoccuper puisque des automatismes se créeront. Pour preuve, lorsque l’on parle dans notre langue maternelle, on ne fait même plus attention à la construction grammaticale de chaque phrase que l’on prononce, et la majorité d’entre nous ont même complètement oublié les règles de grammaire qu’ils ont apprises dans leur enfance. Ce phénomène est tout à fait normal, et survient lorsque la compréhension et l’assimilation des règles ont bien été atteintes.

Pour faciliter vos recherches et votre apprentissage, nous avons décidé de consacrer tout un chapitre à l’étude de la grammaire anglaise, dans laquelle vous trouverez les règles de base pour apprendre l’anglais correctement. Par chance, la grammaire anglaise n’est pas des plus compliquées, il suffira donc d’un peu de volonté et de pratique pour l’assimiler rapidement.

Rubriques

Adjectifs

Quelques explications grammaticales sur les adjectifs possessifs, démonstratifs et autres.

Adverbes

Un petit guide sur l’utilisation des adverbes et leur différentes catégories.

Comparatifs

Le point sur les comparatifs et ses dérivés tels les comparatifs de supériorité, d’infériorité ou d’égalité.

Les noms en anglais

De toutes les parties du discours, les noms font certainement partie des plus importantes. Un nom est un mot qui sert à désigner une personne, un animal, un lieu, une chose ou une idée. Dans cette rubrique, nous allons décortiquer les divers rôles du nom dans la grammaire anglaise, de son utilisation dans une phrase et des structures grammaticales qu’il permet de construire. Nous parlerons aussi, dans des sous-rubriques, des différences entre le nom français et le nom anglais, qui ne sont pas des moindres.

Pronoms

Tout savoir sur les pronoms, personnels ou possessifs, démonstratifs ou relatifs.

Prononciation

Tout savoir pour prononcer correctement l’anglais, l’énonciation de chaque lettre ainsi que sa phonétique, pour une parfaite élocution.

Verbes

Mise à part la conjugaison, les verbes obéissent aussi à certaines règles grammaticales précises.

Divers

Dans cette rubrique nous disséquons la grammaire anglaise pour éclaircir tous les doutes et toutes les questions que les francophones peuvent se poser au moment d’apprendre l’anglais.

Autres rubriques