Présent perfect progressif

Le présent perfect progressif, appelé present perfect progressive ou continuous, est très semblable au présent perfect simple. Il est lui aussi très utilisé dans la conjugaison anglaise et sert à relier le passé au présent. La différence entre les deux réside plus dans la forme et l’impact de la phrase que dans le fond.

Comment le former ?

Comme on va le voir dans les exemples ci-dessous, pour former le p. p. progressif* il est nécessaire d’utiliser l’auxiliaire to have au présent, suivi du participe passé du verbe to be, puis de terminer par le participe présent du verbe principal de la phrase.

Sujet + have/has + been + V-ing

We have been seeing each other a lot lately.
Nous nous voyons beaucoup ces derniers temps.

Pour former la phrase négative, on ajoutera la négation entre have/has et been, et la forme contractée se fera avec l’auxiliaire to have.

Jerome has not/hasn’t been working out this month.
Jérome n’a pas fait de sport ce mois-ci.

On s’en sert aussi pour poser des questions, souvent accusatrices, et dans ce cas on inverse l’ordre du sujet et de l’auxiliaire dans la phrase :

Have you been smoking?
As-tu fumé ?

Qu’est-ce que le présent perfect progressif ?

Le p. p. progressif sert à parler d’une action qui :

1. a commencé dans le passé et continu dans le présent

En français, on traduit généralement cet aspect du p. p. progressif en employant un temps présent, puisque cette forme de passé/présent n’existe pas en français et que l’action n’est pas terminée.

I’ve been working for 7 hours.
Cela fait 7 heures que je travaille.

2. a eu lieu dans le passé et a des conséquences sur le présent

Dans ce cas là, on traduira en employant un temps passé en français puisque l’action est terminée.

Damian has been cheating on Paul the whole year, so Paul broke up with him.
Damian a trompé Paul toute l’année, donc Paul l’a quitté.

La principale différence entre le p.p. progressif et le p.p. simple réside dans l’impact que le locuteur veut donner à sa phrase. En effet, en utilisant ce temps on donnera beaucoup plus d’importance à l’action qu’aux conséquences, au contraire du p.p. simple qui lui sera plus focalisé sur les conséquences de l’action.

Autres temps de conjugaison