Le présent simple en anglais

Si il y a bien une chose qui varie énormément entre le français et l’anglais, c’est la conjugaison, mais heureusement pour nous francophones, la grammaire anglaise n’est pas si compliquée que ça à assimiler. Il existe deux formes de présent en anglais: le présent simple et le présent progressif. Tous deux sont utilisés différemment, ils ont chacun un rôle bien défini et dans cet article nous allons voir celui du présent simple.

Qu’est-ce que le présent simple ?

Le présent simple sert à exprimer l’idée qu’une action ou un fait peut se répéter ou est habituel(le). C’est à dire que le fait ou l’action en question peut être une habitude, un passe-temps, une vérité générale, un événement qui a lieu tous les jours, un événement planifié ou quelque chose qui arrive souvent. Cela peut aussi concerner une action qui, au contraire, n’arrive jamais ou peu souvent, tout cela dépendra de l’utilisation (ou non) d’un adverbe ou de la négation qui pourrait modifier le sens de la phrase.

She speaks French with me. – Elle parle français avec moi.

→ Ici, on comprend que c’est une habitude, et que la personne sous le she parle toujours français avec son interlocuteur.

She never speaks French with me. – Elle ne parle jamais français avec moi.

→ Dans ce cas, l’adverbe never nous permet de comprendre que ce n’est pas une habitude mais au contraire quelque chose que la personne en question ne fait jamais.

La construction

La conjugaison des verbes au présent simple n’a absolument rien de compliqué, parce qu’on utilise juste la base verbale à laquelle on ajoute -s à la troisième personne du singulier uniquement.

To drink (boire) To take (prendre)
I drink I take
you drink you take
he/she drinks he/she takes
we drink we take
you drink you take
they drink they take

On ajoute -s à la troisième personne de tous les verbes, sauf à celle des verbes se terminant par -s, -sh, -x ou -o, auxquels on ajoute -es.

To go (partir) To kiss (embrasser)
I go I kiss
you go you kiss
he/she goes he/she kisses
we go we kiss
you go you kiss
they go they kiss

La forme négative et interrogative

La forme négative

À part avec le verbe to be (être), le présent simple négatif se forme avec l’auxiliaire do à la forme négative, placé entre le pronom sujet et le verbe principal.

We don’t/do not want to go to the restaurant tonight. – Nous n’avons pas envie d’aller au restaurant ce soir.

À la forme négative, c’est l’auxiliaire do qui prend la marque de la troisième personne du singulier:

Laure doesn’t/does not like football. – Laure n’aime pas le football.

La forme interrogative

À l’image de la forme négative, le présent simple interrogatif se forme avec l’auxiliaire do, sauf avec le verbe to be. L’auxiliaire est alors placé avant le pronom sujet, et le verbe principal est placé à la suite de celui-ci.

Do you know where she is? – Est-ce que tu sais où elle est ?

Si on avait affaire au verbe principale to be, il ferait alors office d’auxiliaire et de verbe principale à la fois.

Are you happy with your new job? – Es-tu content de ton nouveau boulot ?

Autres temps de conjugaison