Apprendre une langue de manière autodidacte

Parmi les diverses manières qu’il y a d’apprendre une langue, l’autodidactisme est de plus en plus en vogue. Mais que ce soit à cause du manque de temps, du manque d’argent, ou pour toute autre raison, si vous entamez cette démarche, il faudra vous armer de deux fois plus de motivation que vos camarades qui ont choisi de prendre des cours ou de partir à l’étranger pour apprendre la langue.

Pourquoi ? Parce que vous ne serez ni encadrés, ni au contact de la langue quotidiennement. Apprendre par soi-même n’est pas donné à tout le monde, il faut donc se fixer des objectifs et s’y tenir, et si vous voulez arriver à vos fins, il va falloir mettre toutes les chances de votre côté. Voyons ensemble quelle est la recette de Lingolistic pour un apprentissage autodidacte efficace.

Apprenez les bases

L’anglais est plus riche que le français en terme de nombre de mots dans le dictionnaire, donc on pourrait avoir tendance à croire qu’il est plus difficile à apprendre. Or les anglophones n’emploient qu’une petite partie de ces mots au quotidien, contrairement aux français qui, proportionnellement, utilisent bien plus de mots. Il est donc intéressant de commencer par focaliser sur le vocabulaire et la grammaire les plus communément utilisés, cela vous fera de bonnes bases pour continuer et approfondir votre apprentissage.

Pratiquez au quotidien

Très important ! Même si vous n’avez que 5 ou 10 minutes par jour à consacrer à votre apprentissage de la langue, c’est toujours ça de pris ! Être au contact de la langue au quotidien aidera votre cerveau à assimiler plus facilement et plus rapidement.

Amusez-vous

Si vous voulez que votre apprentissage soit efficace, n’oubliez pas de vous amuser un peu. Variez les plaisirs, vous n’êtes pas obligés de rester collé à votre livre de grammaire, au contraire ! Si vous aimez une série, un humoriste, un auteur, une émission, une chaîne de radio ou autre (le tout anglophone bien évidemment), n’hésitez pas à vous en servir et lier l’utile à l’agréable en utilisant plusieurs supports différents.

Écoutez et parlez

Il ne suffit pas de savoir lire ou écrire une langue, il faut aussi et surtout savoir la parler. Et pour se faire, il est important d’utiliser des supports audio et vidéo, qui vous aideront énormément dans l’apprentissage de la prononciation et de la langue authentique (et non uniquement théorique). Vous pouvez tout simplement écouter et répéter tout seul à voix haute, juste pour vous entraîner. Ou vous pouvez aussi vous chercher un interlocuteur anglophone avec lequel converser de temps en temps, par internet ou en vrai.

Apprendre en ligne ou hors ligne ?

Online

Découvrez toutes les resources et canaux qui s’offrent à vous si vous souhaitez apprendre une langue en ligne.

Offline

Si vous souhaitez éviter Internet, pas d’inquiétude, vous disposez d’un bon nombre d’autres méthodes traditionnelles hors ligne.

Autres méthodes d’apprentissage