Les avantages à parler plusieurs langues

Aujourd’hui il n’est pas rare de rencontrer des gens qui parlent une, deux, voire trois langues différentes de leur langue d’origine. Mais quels avantages en retirent-ils?

Si en premier lieu on a tendance à penser que le fait de parler plusieurs langues peut être un avantage au moment de voyager ou de partir travailler à l’étranger, il ne faut pas non plus sous estimer l’importance des langues dans son propre pays. Parler plusieurs langues peut résulter très utile dans la vie professionnelle, cela peut vous ouvrir des portes.

Le tourisme et les échanges internationaux s’étant énormément développés ces dernières décennies, beaucoup d’entreprises françaises et étrangères recherchent des candidats capables de parler et comprendre au minimum une langue en plus de leur langue d’origine. Bien évidemment, la première langue demandée est l’anglais (langue la plus parlée dans le monde du business), vous serez certainement amenés à devoir écrire une lettre de motivation en anglais par exemple. Mais certaines langues sont en train de gagner en popularité et mettent en péril le monopole anglophone, notamment l’espagnol et le chinois.

Et ce n’est pas tout, c’est aussi un excellent moyen de faire travailler votre cerveau au maximum et de le garder en forme. En effet, une étude a montré que les gens bilingues utilisent leur cerveau de manière beaucoup plus efficace, et peuvent aisément passer d’un sujet à un autre et enregistrer des informations rapidement. La personne parlant plus d’une langue serait donc capable de s’adapter plus facilement à des situations différentes et la dégradation de ses capacités cérébrales serait plus lente que celle des personnes ne parlant qu’une seule langue.

N’oublions pas non plus les avantages d’ordre relationnel et culturel. Vous aussi vous avez certainement déjà été confrontés à la barrière de la langue, vous savez.. ce triste phénomène qui vous amène à devoir pratiquer un langage des signes un peu douteux pour vous faire comprendre.

Je me souviens que pendant des vacances en Argentine j’ai passé une semaine en auberge de jeunesse, et un soir, alors que nous étions sept à l’auberge, nous avons décidés de partager un dîner tous ensemble pour faire connaissance. À table il y avait trois argentins (ne parlant qu’espagnol), un chilien, un couple d’anglais et moi, et je me souviens avoir eu une discussion avec ce couple qui malheureusement ne parlait pas un mot d’espagnol et voyageait en Amérique Latine en se débrouillant avec l’anglais. Ils m’ont raconté qu’à plusieurs reprises ils avaient regretté de ne pas avoir appris la langue avant leur voyage, puisqu’à cause de ça il ne pouvait pas partager au maximum avec tout le monde. Ils avaient l’impression de passer à côté de plein de choses.

Convaincus?! Prêts à vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue? N’hésitez pas à consulter nos articles sur l’apprentissage de l’espagnol ou de l’anglais !

  • Vero Lore

    J’aime bien votre article ! Il y a certainement beaucoup d’avantages si on maîtrise plusieurs langues.
    J’étais déjà bilingue français & anglais quand je me suis retrouvé sur le marché de l’emploi. Mais quand j’ai cherché un job à Bruxelles, on me demandait d’être trilingue ! Il me manquait un niveau avancé en néerlandais. Je me suis engagé à apprendre vite le néerlandais mais ce n’étais pas facile. J’ai acheté des livres, des CD’s, à la recherche d’une méthode efficace pour apprendre le néerlandais. J’ai même pris des cours de groupe au http://www.cercle-du-neerlandais après mes heures de travail. Un bon conseil : n’attendez pas pour apprendre une langue. Faites-le maintenant. Vous en aurez besoin, c’est certain.