Avoir à faire ou avoir affaire ?

Il arrive souvent d’hésiter entre “avoir à faire” ou “avoir affaire”, c’est une des erreurs les plus communément commises en français. Tout comme les expressions autant pour moi et au temps pour moi, qui font aussi partie des erreurs les plus courantes en français. Et ce n’est pas étonnant, puisque les deux expressions sont très semblables phonétiquement, bien qu’elles n’aient pas la même signification. En effet, les deux sont correctes, mais il faudra juste les utiliser dans le bon contexte, histoire d’éviter tout malentendu.

Avoir à faire

Celle-ci s’utilise tout simplement quand il s’agit d’avoir quelque chose à faire:

  • “Tu as des devoirs à faire, il me semble.”
  • “J’espère ne jamais avoir à faire une telle chose.”

En cas de doute, il suffit juste de remplacer le verbe “faire” par les verbes “accomplir” ou “réaliser” (avoir à accomplir, avoir à réaliser):

  • “J’ai un devoir à faire sur l’égalité.” – “J’ai un devoir à réaliser sur l’égalité.”
  • “Je n’ai jamais eu à faire une tâche trop difficile.” – “Je n’ai jamais eu à accomplir une tâche trop difficile.”

Avoir affaire

Ici il s’agit du fait de se confronter à quelqu’un ou quelque chose, de manière positive ou négative. Elle est – dans la majorité des cas – suivie de la préposition “à”, qui sert à introduire le complément:

  • “Laura a eu affaire à un mauvais professeur d’anglais.”
  • “Si tu continues, tu vas avoir affaire à moi !”

Cette expression, comme on peut le lire dans la phrase ci-dessus, peut aussi servir de menace. En cas de doute quant à l’utilisation de “avoir à faire” ou “avoir affaire”, il est possible de remplacer cette dernière par “se confronter à” ou “être en rapport avec“, dépendant du contexte:

  • “J’ai eu affaire à un banquier véreux.” – “J’ai été en rapport avec un banquier véreux.”
  • “S’il touche un seul de ses cheveux, il aura affaire à moi.” – “S’il touche un seul de ses cheveux, il devra se confronter à moi.”

Autres ambiguïtés

Si cet article vous a paru utile, n’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos impressions dans un commentaire !