Le Français, langage universel de la danse classique

Et oui, où que vous alliez dans le monde, vous retrouverez toujours les mêmes mots et expressions pour désigner les nombreuses figures de la danse classique, et toujours (ou presque) en Français!

Un peu d’histoire…

L’apparition du Ballet remonte à la période de la Renaissance, et bien que le vocabulaire soit essentiellement Français aujourd’hui, celui-ci fit en réalité son apparition pour la première fois en Italie. D’ailleurs, les termes “ballet” et “ballerine” viennent en fait du verbe italien “ballare”, qui signifie “danser” en français.

Louis XIV dans sa tenue de danse
Louis XIV dans sa tenue de danse

C’est lorsque l’italienne Catherine de Medicis (née sous le nom de Caterina Maria Romola di Lorenzo de’ Medici) épouse le Roi Henry II qu’elle introduit la danse Classique à la Court. A l’époque, l’accoutrement des danseurs est bien différent de celui que nous lui connaissons tous aujourd’hui, les pas sont moins variés et cet Art n’est pratiqué que par les classes les plus aisées.

C’est Louis XIV qui donne un coup de pouce* à cette pratique en fondant la Royale Académie de danse en 1661 et en décidant d’embaucher des danseurs professionnels pour animer ses représentations à la Court.

Peu à peu, le vocabulaire du ballet s’enrichit, et ce, toujours en Français. Pierre Beauchamp, chorégraphe et danseur a l’Académie Royale, est le premier à codifier les cinq positions classiques (des pieds), connues sous le nom de première, deuxième/seconde, troisième, quatrième et cinquième position.

Depuis cette époque, le champ lexical de la danse Classique s’est énormément amplifié, et compte aujourd’hui plus de 150 mots et expressions d’origine française.

En voici quelques exemples:

Allongé – To stretch out

Arabesque – To pose on one leg and extend the other one in the back

Attitude – To pose on one leg while the other one is bent at the knee, extended to the front or the back

Chassé – To slide softly to the back, side or front

Croisé – To cross one leg behind or in front of the other

Dehors/dedans – Inwards or outward, used to describe the direction of a turn.

Demi-pointe – To rise on the ball of the foot

Jeté – To through the leg or to jump throwing the leg.

Pas de Bourrée – Quick sequence of steps

Piqué – To prick, quick step on one leg to half toe position

Plié – To bend (the knee(s))

Pirouette – To turn on one leg

Si il vous prend donc l’envie de tester cette discipline, sachez que vous retrouverez le même vocabulaire dans toutes les écoles du monde.

A vos chaussons!

donner un coup de pouce: give a boost/dar un empujón.

Source:

Sources images: