Groupes verbaux en espagnol

Comme le français, il y a 3 groupes verbaux en espagnol qui sont caractérisés par la terminaison du verbe à l’infinitif. Et ce qu’il y a de plus difficile avec la conjugaison espagnole, c’est que les terminaisons sont toutes différentes les unes des autres. Pas comme en français, ou leur prononciation est plus ou moins similaire pour les 3 personnes du singulier et la 3ème personne du pluriel: j’achète, tu achètes, il achète, ils achètent. C’est donc un des aspects de la conjugaison qui peut nous poser le plus de problèmes.

Ceci dit, il est rare que ces terminaisons changent, même lorsque l’on a affaire à un verbe irrégulier; c’est généralement la première partie du mot (le radical) qui change. En voilà une bonne nouvelle!

Groupes verbaux en espagnol

1er groupe

Les verbes terminant par -AR font partie de ce groupe.

Exemples:

  • Tomar = tomo, tomas, toma, tomamos, tomáis, toman
  • Comprar = compro, compras, compra, compramos, compráis, compran

2ème groupe

Les verbes terminant par -ER font partie de ce groupe.

Exemples:

  • Aprender = aprendo, aprendes, aprende, aprendemos, aprendéis, aprenden
  • Beber = bebo, bebes, bebe, bebemos, bebéis, beben

3ème groupe

Les verbes terminant par -IR font partie de ce groupe.

Exemples:

  • Vivir = vivo, vives, vive, vivimos, vivís, viven
  • Abrir = abro, abres, abre, abrimos, abrís, abren

Comme on peut le constater, les terminaisons des verbes du 2ème et 3ème groupe sont identiques de la 1ère à la 3ème personne du singulier et à la 3ème personne du pluriel, encore une bonne nouvelle !


N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire ce que vous avez pensé de cet article, s’il vous a été utile ou si vous avez des questions à nous poser. Nous serons ravis d’y répondre!