Plus de 100 nouveaux mots dans le dictionnaire français

Et oui, comme dans toutes les langues, chaque année de nouveaux mots sont inventés et rajoutés au dictionnaire. Dans cet article nous verrons les procédés d’ajout des nouveaux venus, puis nous verrons quelques exemples des mots ajoutés au dictionnaire en 2015. 

L’ajout de nouveaux mots au dictionnaire est un travail de longue haleine*, chaque éditeur (Le Petit Robert, Larousse…) dispose d’un comité de sélection composé de professionnels de la langue, qui s’occupent de regrouper les nouveaux mots tout au long de l’année et de voter leur ajout à la fin de celle-ci.

En écoutant les informations, en lisant des revues scientifiques ou encore culturelle, en passant du temps dans des lieux publics, les membres du comité sont sans arrêt à l’affut* des nouvelles tendances en terme de vocabulaire.

Voici quelques nouveaux mots que vous trouverez dans le dictionnaire de 2015:

selfie

Ce mot est devenu très populaire dans le monde entier, c’est une photographie qu’un personne prend d’elle même, généralement avec un smartphone ou une webcam, et qu’elle partage ensuite sur les réseaux sociaux.

sape

Fait référence à un vêtement chic ou au contraire, un vêtement délabré, cela dépend de la façon dont on l’utilise. Dans tous les cas il a quelque chose à voir avec l’habillement.

dédiabolisation

Ce nom vient du verbe “dédiaboliser”, devenu populaire pendant la campagne de Marine Le Pen en 2014. C’est le fait de donner une autre image, plus positive, à quelque chose ou quelqu’un qui en avait une très mauvaise auparavant.

covoiturer

Ce verbe fait référence à une nouvelle tendance, celle du covoiturage (ou du partage de voiture, pour ceux qui préfèrent). Le verbe a été créé à partir du nom cette fois ci.

écoconduite

Ce terme fait référence à une façon de conduire plus écologique et économique, le but est de réduire les émissions de gaz et la consommation de carburant.

glamouriser

Vient de l’adjectif “glamour” (un autre anglicisme), et a été transformé en un verbe par la présentatrice d’une émission féminine, Cristina Cordula. Littéralement, rendre quelqu’un plus glamour.

Chez les jeunes nous avons:

bolos

Fait référence à une personne naïve ou lâche, quelqu’un de complètement ridicule voire stupide.

prendre cher

Quand quelqu’un n’est pas ménagé.

tuto

Ce terme vient de l’anglicisme “tutoriel”, et fait référence aux vidéos de youtube devenues très populaires, grâce auxquels on peut apprendre à faire tout type de chose, comme cuisiner, construire, se coiffer, etc.

Petite astuce pour enrichir votre vocabulaire en français.

Fixez vous un objectif: Ouvrez votre dictionnaire à n’importe quelle page et apprenez un nouveau mots tous les jours!

Cet article vous a plu? Dites nous ce que vous en pensez dans un commentaire, et si vous connaissez de nouveaux mots, partagez-les avec nous!