Plus tard ou plutard ?

Plus tard ou plutard

En français, il existe une panoplie de mots que l’on utilise sans être complètement sûr de leur orthographe, au point d’hésiter entre deux d’entre elles et de devoir vérifier avant de les écrire, et plus tard ou plutard en font partie. Parmi les mots sur lesquels les français butent souvent, il existe aussi au temps ou autant (pour moi), ou encore hungry et angry en anglais, et bien d’autres. Dans cet article, on vous propose de répondre à cette question pour enfin mettre fin aux doutes concernant l’utilisation de plus tard ou plutard.

Plus tard ou plutard ?

Plus tard

Les mots “plus” et “tard” utilisés ensemble forment la locution adverbiale de temps plus tard, que l’on utilise comme synonyme de “ultérieurement” ou encore de “après”. On peut donc aisément remplacer cette locution par l’un des deux:

“Les invités arrivent plus tard.” → “Les invités arrivent après.”

L’une des expressions les plus connues et utilisées dans laquelle on utilise plus tard est “à plus tard”, qui nous sert à dire au revoir à notre interlocuteur. Nombreux sont ceux qui, à tort, écrivent cette expression “à plutard”.

plus-tard

Plutard

Le mot plutard est une contraction des mots “plus” et “tard” qui, en réalité, n’existe pas dans la langue française. À aucun moment elle n’apparaît dans le dictionnaire et elle ne devrait pas non plus faire partie du vocabulaire des français.

Ce qui peut induire en erreur est le mot “plutôt”, qui n’est en aucun cas le synonyme de “plus tôt”, mais qui existe bel et bien et peut laisser penser que son équivalent contraire existe également. L’adverbe “plutôt” n’a pas du tout la même signification que son paronyme “plus tôt”, il sert uniquement à indiquer la préférence ou le choix, par rapport ou par opposition à quelqu’un ou quelque chose:

“Ils préfèrent venir demain plutôt qu’aujourd’hui.”

Dans cette phrase le sujet indique sa préférence en opposant demain à aujourd’hui, à l’aide de l’adverbe plutôt.

Autres ambiguïtés