Les verbes irréguliers inclassables en Espagnol

Dans un précédent article sur les verbes irréguliers classables, nous avons vu qu’il existe deux formes de verbes irréguliers en Espagnol: les “classables” et les “inclassables“. Aujourd’hui nous allons nous attaquer aux verbes irréguliers dits “inclassables”.

La grande majorité des verbes que nous allons voir contiennent des irrégularités à presque tous les temps et toutes les personnes, et pour les retenir il va falloir faire un gros travail de mémorisation. Et oui, il n’y a pas de secret, les verbes irréguliers il faut les apprendre par coeur, et en particulier ceux-ci, car ils ne suivent aucunes règles.

Mais même s’il n’y a pas de règles, on peut tenter de se faciliter la tâche en rangeant les verbes inclassables les plus utilisés dans 3 catégories : les verbes qui font -oy, les verbes qui font -go et les autres.

Verbes en -OY

Cette catégorie regroupe les verbes dont la terminaison de la première personne du singulier  au présent de l’indicatif se termine en –oy. Et vous le savez sans doute déjà, mais les auxiliaires “ser” et “estar” sont eux aussi irréguliers et ils font partie de cette catégorie.

Ser = soy, eres, es, somos, sois, son
Estar = estoy, estas, esta, estamos, estais, estan

Dans cette catégorie, nous retrouvons aussi les verbes “dar” et “ir”.

Dar = doy, das, da, damos, dais, dan
Ir = voy, vas, va, vamos, vais, van

Verbes en -GO

Ce sont les verbes dont la terminaison de la première personne du singulier au présent de l’indicatif se termine en –go, et ils sont déjà bien plus nombreux. Parmi eux on retrouve des verbes tels que “hacer”, “oir” et “tener”.

Hacer = hago, haces, hace, hacemos, haceis, hacen
Oir = oigo, oyes, oye, oimos, ois, oyen
Tener = tengo, tienes, tiene, tenemos, teneis, tienen

En font également partie les verbes caer, decir, poner, salir, traer et venir.

Autres

Dans cette dernière catégorie, celle des inclassables parmi les inclassables, on retrouve les verbes “haber”, “poder” et “querer”.

Haber = he, has, ha, hemos, habéis, han
Poder = puedo, puedes, puede, podemos, podéis, pueden
Querer = quiero, quieres, quiere, queremos, queréis, quieren

En font aussi partie les verbes ver, saber et caber.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, nous n’avons étudié dans cet article que les verbes les plus utilisés et leur forme au présent; à vous maintenant de sortir vos tableaux de conjugaison et de pratiquer un peu chaque jour.

Avec un peu de bonne volonté et une pratique quotidienne, il vous suffira de quelques semaines pour devenir incollables. Après tout, on a bien réussi à apprendre nos tables de multiplication.. la conjugaison espagnole ne devrait pas être bien difficile!

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager et à nous laisser un commentaire avec vos impressions!