Comment devenir bilingue

Vous avez décidé d’apprendre une langue et vous voulez savoir quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Chez Lingolistic, on vous aide à trouver la formule qui correspond le mieux à vos besoins !

Pour commencer, apprendre une langue requiert un minimum de motivation et d’engagement, que vous vouliez apprendre par simple envie ou parce que vous en avez besoin pour un voyage, pour le travail, ou autre. Reste à savoir quelle méthode sera la plus efficace et la mieux adaptée à votre emploi du temps et à vos capacités. Dans cet article nous énumérons les différentes façons d’apprendre une langue, en évoquant quelques uns de leurs avantages et inconvénients.

Apprendre de façon autodidacte

L’apprentissage autodidacte n’est pas simple à entreprendre, mais pas impossible si l’on s’y prend correctement. Avant de commencer, il va falloir s’organiser et planifier, en faisant attention à ne pas sauter d’étapes. L’avantage principal avec cette méthode est que vous apprenez à votre rythme. Si vous ne disposez que de 15 minutes par jour, ce sera sans doute l’option qui vous conviendra le mieux, et si apprendre tout seul vous parait compliqué, de nombreux outils sont mis à votre disposition pour vous faciliter les choses. De plus, vous pouvez focaliser votre apprentissage sur ce qui vous intéresse, personne ne sait mieux que vous ce que vous souhaitez apprendre. Ceci dit, il ne faudra pas oublier de bien apprendre les bases avant de se lancer dans un apprentissage plus approfondi et faire preuve d’une solide autonomie: vous devrez trouver par vous-même les réponses à vos questions !

Apprendre en prenant des cours

Si l’apprentissage autodidacte ne vous convient pas, prendre des cours est une bonne alternative, mais elle requiert du temps, et dans la majorité des cas, de l’argent. Si vous disposez de ces deux atouts, et que vous avez besoin d’un encadrement pour apprendre correctement, cette méthode vous conviendra sans aucun doute. Le professeur est là pour vous guider dans votre apprentissage, il analyse et prend en compte vos facilités et difficultés pour vous faire progresser. Cependant, il ne faut pas compter sur le professeur uniquement, il faut bien évidemment y mettre du sien et ne pas oublier ce que l’on a appris dès la fin du cours.

Partir à l’étranger

Partir à l’étranger, dans un pays anglophone de préférence, est évidemment très efficace pour apprendre une langue. Si vous n’avez pas d’obligations personnelles qui vous retiennent chez vous et que vous avez le budget pour (bien qu’aujourd’hui il soit possible de voyager sans dépenser une fortune), n’hésitez plus ! Il faudra compter parmi vos qualités la capacité d’adaptation, qui peut jouer des tours lors d’une arrivée dans un pays à la culture et aux coutumes différentes. Puis, comme pour toute autre méthode, il faudra vous armer de motivation, aller à la rencontre des gens et vous investir dans des activités qui vous feront pratiquer la langue. En étant au contact de la langue au quotidien, vous verrez votre niveau s’améliorer de jour en jour.

Comment souhaitez vous apprendre votre nouvelle langue ?

Autodidacte

Vous souhaitez apprendre une langue par vous-même ? Suivez notre méthode pour les autodidactes.

Cours

Si vous avez besoin d’être encadré, nous vous conseillons de prendre des cours ou suivre une formation.

Partir à l’étranger

Pour optimiser au mieux votre apprentissage, nous recommandons l’immersion dans un pays étranger, la méthode la plus efficace pour apprendre une langue.

Vous souhaitez apprendre une autre langue ?