Bien choisir ses cours

Aujourd’hui, prendre des cours est la méthode la plus utilisée par les francophones pour apprendre la langue. En effet, au moment de choisir une méthode d’apprentissage appropriée, plusieurs facteurs font pencher la balance dans ce sens; voyons ensemble quelles sont les raisons qui peuvent motiver ce choix.

Le besoin d’encadrement

Il n’est pas donner à tout le monde de pouvoir apprendre une langue de manière autodidacte, ou même de partir à l’étranger pour le faire. Certains d’entre nous préfèrent avoir un professeur en face d’eux, être plus encadrés et suivre un apprentissage “rectiligne”. Le professeur donne un sens à l’apprentissage; il planifie et structure les cours de manière à ce que chacun de ses étudiants puisse progresser.

Un coup de pouce pour la motivation

Quelque soit votre motif de départ pour apprendre une langue, il faudra toujours vous armer de motivation pour arriver à vos fins, et prendre des cours peut vous aider à entretenir cette motivation sur le long terme. En cas de baisse de régime, il ne faudra pas hésiter à en parler avec votre professeur ou vos camarades, qui pourront sans aucun doute vous remettre dans le droit chemin !

Rencontrer de nouvelles personnes

On y pense pas assez, mais le fait de prendre des cours peut en effet permettre de faire de nouvelles connaissances. Que ce soit le professeur auquel vous aurez affaire, ou vos nouveaux camarades de classe, vous vous retrouverez au moins sur un point: votre intérêt pour la langue choisie. De plus, apprendre aux côtés d’autres personnes du même niveau peut vous être utile:

  • certains poseront des questions que vous n’avez pas su formuler
  • une forme de “solidarité” se créée entre chaque élève qui sera ravi d’aider son prochain
  • vous êtes amené à partager des discussions sur des thèmes divers et variés, hors contexte scolaire

Les cours spécialisés et/ou personnalisés

Si vous avez besoin de cette langue pour voyager, vous pouvez tout à fait choisir un cours général où on vous enseignera les bases et où vous explorerez divers thèmes. Et si vous avez besoin de cette langue pour votre travail, ou toute autre raison plus spécifique, il est possible d’opter pour des cours plus spécialisés, focalisés sur le sujet qui vous intéresse (économie, politique, marketing, culture, etc.). Vous pouvez aussi faire appel à un professeur particulier, dont l’avantage est que les cours seront adaptés à vos besoin et votre niveau.

Les différents types de cours

Formation professionelle

Vous êtes déjà dans la vie active ? La formation professionelle peut être la solution que vous recherchez.

Stage linguistique

Vous avez quelques semaines de libre ? Essayez un stage linguistique.

Cours du soir

Si vous avez un emploi du temps chargé, les cours du soir après votre journée de travail peuvent être la solution pour vous.

Cours par correspondance

Les cours par correspondance se sont beaucoup développés et s’appliquent aussi à des thématiques telles que les langues.

Préparation aux examens

Si vous cherchez à obtenir un diplôme afin de prouver votre niveau dans une langue, essayez les préparations aux examens de langue.

Autres méthodes d’apprentissage