Partir à l’étranger pour apprendre une langue

Lorsqu’il s’agit de prendre une décision sur la manière d’apprendre une langue, aucune méthode n’est meilleure qu’une autre, mais il est vrai que partir à l’étranger (de préférence dans un pays anglo-saxon) est une des plus efficaces. Voyons ensemble quels sont les principaux avantages à opter pour un départ à l’étranger.

Immersion totale

Quand vous partez à l’étranger, l’avantage principal est que vous vous retrouvez au contact de la langue chaque jour, ce qui est un gros plus lorsqu’on apprend une nouvelle langue. Vous n’aurez pas d’autre choix que de parler la langue pour vous faire comprendre, que ce soit à la boulangerie, au supermarché, au café du coin et autres commerces. Vivre à l’étranger c’est apprendre une multitude de nouveaux mots et expressions chaque jour, qui petit à petit, à force de les écouter et répéter, deviendront des automatismes.

Être baigné dans la culture

Vivre à l’étranger signifie être plongé dans une culture différente de la vôtre, avec ses codes et modes de fonctionnement, qui peuvent parfois être similaires aux vôtres ou complètement différents. Si vous vivez en France et décidez de partir au Royaume-Uni, la monnaie et la conduite changent, mais cela reste l’Europe, donc pas de gros changement à l’horizon (ce qui peut aussi faciliter l’intégration). Or si vous partez aux Etats-Unis ou en Australie, vous changez de continent, et à ce moment là vous risquez d’être confronté à un changement plus important, qui peut être tout à fait bénéfique à votre ouverture d’esprit.

Rencontrer des natifs

Le must ! Vivre à l’étranger n’est pas le tout, il est aussi intéressant et important de rencontrer des locaux pour pouvoir améliorer votre niveau dans cette langue. Si vous prenez des cours, vous serez amenés à rencontrer du monde et on vous proposera certainement de faire des échanges linguistiques avec des natifs. Si vous ne vous êtes inscrits à aucun cours, vous pouvez choisir l’option de vivre avec une famille ou en colocation avec des anglophones, et dans ce cas vous partageriez leur quotidien, ce qui vous ferait progresser beaucoup plus rapidement. Puis si aucune des deux options citées précédemment ne vous convient, vous pouvez aussi vous inscrire à toute sorte d’activité, culturelle ou sportive, selon vos centres d’intérêts. De ce fait vous serez en contact avec la langue, dans un domaine que vous appréciez… Que du bonheur !

Nouvelle méthode d’apprentissage

Qui dit autre pays dit autre méthode d’apprentissage. En effet, les modes d’enseignement varient en fonction du pays où vous vous trouvez et de sa culture. Certains ont tendance à plus focaliser sur la partie écrite, d’autres privilégient la pratique orale, et d’autres font un mix des deux.

Combien de temps ?

Choisissez la bonne durée de votre séjour en fonction de vos objectifs et vos moyens.

Où partir ?

Etats-Unis ? Espagne ? Australie ? Chine ? Brésil ? Comment bien choisir son pays de destination pour apprendre une langue.

Comment partir ?

Une sélection des meilleurs solutions et programmes pour voyager à l’étranger dans de bonnes conditions.

Autres méthodes d’apprentissage